Fiche : LMNP en indivision et crédit d'impôt pour frais de compta

THÈME immobilier
208 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 226 internautes
Résumé :

LMNP désigne le loueur de meublés non professionnel.

Face au manque de logements à louer, ce statut a été crée en 1949 dans le but d'inciter les contribuables à investir dans la location meublée. Le logement doit comporter un mobilier minimal de façon à ce que le locataire puisse manger, dormir, se laver, etc. sans avoir besoin de se meubler. En contrepartie le LMNP bénéficie d'avantages fiscaux.


immobilier


Louer un meublé est considéré comme étant une activité commerciale, à ce titre les revenus locatifs sont imposables à l'impôt sur le revenu, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Si le LMNP ne dépasse pas 72 600EUR de recettes locatives annuelles en 2020, il a le choix entre le régime fiscal micro BIC et le régime réel.

S'il choisit le régime réel et qu'il adhère à un centre de gestion agrée (CGA), le crédit d'impôt pour frais de comptabilité est égal aux 2/3 des honoraires de comptabilité, plafonnée à 915 € par an.

à savoir qu'il s'agit plutôt d'une réduction d'impôt à proprement parler puisqu'elle vient en diminution de l'impôt dû par le LMNP.

Pour rappel, le LMNP doit adhérer dans un délai de 5 mois maximum après le début de l'activité. Il bénéficie également de la non majoration de son résultat fiscal (25%).

 

Mais qu'en est-il du LMNP en indivision ?

On parle d'indivision quand le bien immobilier loué appartient à plusieurs propriétaires, appelé indivisaires. Chacun étant propriétaire du bien à hauteur de sa contribution financière.

Pour rappel, le formulaire de déclaration P0i est réservé au propriétaire seul tandis que c'est le formulaire F CMB (Cerfa no 11924*01) qui permet de déclarer l'activité de LMNP en commun dans le cadre d'une indivision.

Contrairement au LMNP seul, les propriétaires LMNP en indivision ont l'obligation de déclarer leurs revenus locatifs au régime réel.
Ainsi tous les frais et charges afférents au bien peuvent être déduites des loyers encaissés, notamment les frais de notaire, les intérêts d'emprunt, les frais de gestion et d'assurance. C'est cette déductibilité des charges et la possibilité d'amortir le bien et les meubles qui permettent de réduire considérablement l'imposition des recettes locatives.
En contrepartie, ils ne sont pas concernés par la réduction d'impôt pour frais de compta.

En effet, le dispositif de la réduction d'impôt pour frais de tenue de comptabilité bénéficie seulement aux adhérents de centre de gestion agrée ayant opté pour le régime réel. Or, les LMNP en indivision n'ayant pas d'autre choix que le régime réel, ils ne peuvent pas bénéficier de la réduction d'impôt pour frais de compta.

En revanche, les honoraires comptables sont comptabilisés en charge et viennent donc réduire le résultat imposable de chacun des propriétaires.

à savoir qu'au régime réel, les LMNP, seuls ou en indivision, doivent tenir une comptabilité d'engagement et établir leurs comptes annuels (liasse fiscale).


Rédigé le
Mis à jour le 2020-12-12 10:03
Sujet en rapport :
lmnp indivision / crédit impôt / impôt compta / revenus locatifs / recettes locatives / gestion agrée / réel lmnp / lmnp / indivision / crédit / impôt / compta / contrepartie / activité / revenus / locatifs / bic / recettes / locatives / fiscal / réel / gestion / agrée / comptabilité / honoraires /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Pas de pré-affectations

    Pas de pré-affectation de votre part


    Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés


  • Conseils illimités

    Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin


    Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous


  • Dépassement de forfait

    Plus de factures que prévu ?


    Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
     % du dépassement X montant de la mensualité


  • 0 travail de votre part

    C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...


    Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail


  • Bilan compris

    Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel


    Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel


  • Transition

    Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable


    Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant